Consommer la beauté moins mais mieux

Au fil du temps, les habitudes de consommation changent et un nouveau modèle de consommation émerge. En effet, de plus en plus de Français affichent une préférence pour les circuits courts, les petits commerces et le vrac. La majorité d'entre eux opte pour une consommation responsable et durable au quotidien. Le choix de mieux consommer, quitte à moins consommer, tend à s’inscrire comme un nouveau mode de vie !




Le secteur de la beauté, une nouvelle tendance de consommation

Et vous vous en doutez peut-être, le domaine de la beauté n’a pas échappé à ce nouvel élan. Bien qu’en réalité, nous observons deux orientations tout à fait distinctes pour la cosmétique : le slow beauty VS le fast beauty!


Fast beauty : D’un côté, on retrouve les représentants de la mode éphémère qui se diversifient avec une offre beauté ainsi que les enseignes spécialisées dans les cosmétiques. Leur but étant de produire en masse et à prix défiants toute concurrence. Ils répondent ainsi à une demande réelle de jeunes femmes, surtout des générations Y/Z qui désirent consommer la beauté d’une nouvelle façon à travers l'expérimentation, la réjouissance ou l'expression artistique.


Slow beauty : À l’inverse, nous voyons fleurir des passionnées de cosmétiques faits maison aux compositions saines et naturelles. Leur objectif : un retour aux soins minimalistes et/ou zéro déchet. Leurs produits se distinguent entre autres par une liste d'ingrédients courte, un format solide, des actifs bio & naturels, un packaging recyclable et une fabrication artisanale.



Quoi qu’il en soit, même en souhaitant un tant soit peu faire attention à nos dépenses beauté, le constat semble inlassablement le même : nos salles de bain sont envahies de cosmétiques ! Entre les crèmes à moitié entamées mais complètement délaissées, les multiples vernis à ongles aux divers coloris, les différentes versions de cosmétiques basiques comme le mascara noir ou les rouges à lèvres presque neufs retrouvés lors du ménage de printemps, la liste est longue.


Consommer moins mais mieux, c’est avant tout une philosophie de vie dans laquelle chaque acte d’achat compte, aussi infime soit-il. Qu’il représente une adhésion à des valeurs ou bien un soutien à une entité dont il ne faudrait pas sous-estimer l’impact qu’il a sur le monde. Sachant cela, ne serait-il pas plus simple de se débarrasser des réflexes d’achat impulsif ? Ou compulsif ?



Les avantages de se tourner vers une consommation durable et responsable


Se détourner de la surconsommation pour mieux consommer se révèle bénéfique à bien des égards.


Pour votre santé physique

Certaines substances sont régulièrement suspectées pour être des perturbateurs endocriniens. Partant de ce principe, utiliser moins de produits et privilégier des compositions clean n’équivaudrait-il pas à s’exposer de manière plus limitée et agir de manière bienveillante envers notre peau ? Chez MY SILKIN, on décompose à la loupe la liste INCI de chaque cosmétique pour éviter au mieux les mauvaises surprises.


Pour votre bien-être psychologique

Nous sommes dans une époque de grande consommation qui nous incite à toujours vouloir plus et à nous faire croire que nous manquons de quelque chose. La société de consommation nous a conditionnés à satisfaire tous nos besoins par l’achat de nouveaux produits. Bien entendu, se faire plaisir est important mais l’accumulation excessive de produits peut nuire au bien-être mental. En effet, acheter un nouveau produit constamment, parfois sans même laisser la chance au dernier soin de montrer ses bienfaits, conduit inévitablement à l’insatisfaction constante. C'est comme si nous étions en perpétuelle recherche du produit parfait.


Pour la protection de l’environnement

Chaque produit est source de déchets que ce soit au cours de la production, du transport, de l’utilisation ou du recyclage. Il est ainsi préférable de privilégier des matières naturelles et renouvelables, à l'égard des dérivées de la pétrochimie provenant de ressources limitées qui sont potentiellement nocives pour l’organisme et la planète.


Pour le bien de votre portefeuille

Nous sommes conscientes que mieux consommer peut dans certains cas s’avérer plus couteux. Toutefois, acheter des produits plus qualitatifs et plus responsables, quitte à en acheter moins, peut s’avérer positif au bout du compte pour votre budget global beauté.



Les astuces MY SILKIN pour tendre vers une consommation plus responsable et écologique


Limiter ses achats

Qu’il s’agisse de produits alimentaires, de vêtements ou de cosmétiques, le premier bon réflexe consiste à se demander si on a vraiment besoin de ce produit. C’est essentiel, avant même de chercher à réduire sa consommation.


Exemple, avant d'acheter un produit neuf, posez-vous ces quelques questions :

• En ai-je vraiment besoin maintenant ?

• Est-ce que je ne l’ai pas déjà ?

• À quoi cela va-t-il réellement me servir ?

• Est-ce utile et pertinent ?


Lorsqu’on se contraint à terminer les cosmétiques qu’on accueille consciemment dans notre salle de bain, nous réfléchissons à plus d’une fois avant de passer à la caisse. Si vous vous apercevez que le sérum que vous avez acheté ne convient pas à votre peau, pourquoi ne pas le proposer à votre meilleure amie ou votre voisine de bureau par exemple ? Une manière simple et écologique de ne pas gaspiller les cosmétiques.


Écouter les besoins de sa peau

Consommer moins c’est aussi reconnaitre les cosmétiques qui nous correspondent. Rester à l’affut des astuces beauté et connaitre les multiples vertus de chaque actif ne suffit pas. Se connaitre, s'écouter et comprendre sa peau qui évolue naturellement selon les différentes périodes/saisons est primordial pour accéder à une consommation responsable.


Acheter des cosmétiques respectueux et locaux

Se tourner vers des produits bruts issus de la nature est aussi une excellente manière de respecter votre peau et de protéger la planète. Huile végétale, hydrolat, aloe vera, argile…la nature est une valeur sûre qui a tant à nous offrir.


Privilégier des produits transformés localement et made in France, c’est valoriser le travail passionné des petits artisans. C'est également un superbe moyen pour échanger avec les créateurs et découvrir leurs univers.


Shampoing solide, savon saponifié à froid, déodorant solide... Les soins zéro déchet sont également une bonne alternative pour protéger au mieux l'environnement. En plus, ils sont pratiques à transporter et durent généralement plus longtemps qu'un soin liquide.



De plus, investir dans votre beauté autrement que par le biais de cosmétiques, vous y avez pensé ? En perpétuelle recherche, MY SILKIN regorge d'idées pour prendre soin de soi à travers l’amélioration du sommeil, la réduction du stress mais aussi par le biais de pratiques naturelles comme le yoga visage ou le massage guasha. Restez à l'affût, nous vous en reparlerons très bientôt sur le blog !