Dormir pour être belle (et non souffrir !)

Au lieu de souffrir pour être belle, ne faudrait-il pas plutôt dormir à poings fermés ?



Avec nos vies généralement remplies, franchement qui n'a jamais sacrifié des heures de sommeil pour finir un travail ou regarder une série ? Toutefois, il ne faudrait pas en faire une habitude puisque le manque de sommeil à des effets dévastateurs autant sur la beauté que la santé physique/psychologique.



Pourquoi faire de son sommeil une priorité ?


À l'instar de l'alimentation, l'impact d'un mauvais sommeil peut être visible au réveil : cernes, ridules, mine chiffonnée.... Les conséquences plus graves quant à elles, ne sont pas immédiates : vieillissement cutané précoce, déséquilibre hormonal, prise de poids, affaiblissement du système immunitaire, inflammation et bien d’autres impacts qui seront les portes entrées aux maladies chroniques.

Nous n’avons aucune envie d’écrire davantage sur ces effets néfastes potentiels ! L’idée de vous livrer une compréhension de base du sommeil et des astuces pour prendre soin de soi est bien plus joyeuse.


C'est bien pendant la nuit, que le corps tout entier se régénère et nous distinguons généralement différentes phases du sommeil. Celle qui constitue la majeure partie de nos nuits est le sommeil profond où la respiration et le rythme cardiaque sont lents, c’est à ce moment que les hormones de croissance se libèrent (aussi appelées somatotropines et utilisées parfois en injections pour ses effets anti-âge). Arrive ensuite sur le dernier tiers de nos nuits, une phase durant laquelle notre cerveau est actif, entre autres, nous rêvons, c’est le sommeil paradoxal qui joue un rôle de consolidation.

Rien, et certainement pas une crème ni du maquillage, ne remplacera une bonne nuit de sommeil, tant en quantité qu'en qualité, pour se sentir bien et belle naturellement.



Les astuces MY SILKIN pour optimiser le sommeil


1. Testez pour trouver votre propre rythme de sommeil, celui avec lequel vous vous levez en forme, pleine de vie, prête à attaquer la journée et en faire un rituel. Nous sommes toutes différentes, certaines auront besoin de plus de sommeil que d’autres, bien que la durée moyenne se situe entre 7h et 9h.


2. Laissez 2/3 heures entre le dîner et l'heure du coucher pour laisser le temps à la digestion de faire son travail et non perturber vos nuits.


3. Privilégiez votre tenue la plus confortable ; légère et idéalement constituée de matières naturelles qui laisse votre peau respirer. Les températures légèrement plus faibles sont propices à l’endormissement.


4. Ne négligez pas la literie. Nous ne le répèterons jamais assez : un tiers de nos vies ont lieu au lit et ce pour une bonne raison. Prendre soin de soi et de ses nuits passe notamment par le combo matelas/oreiller adaptés à votre morphologie ainsi qu’à du linge de lit dans lequel vous vous sentirez bien.


5. Activez le mode avion de votre smartphone ou au moins le silencieux pour éviter d'être dérangée en plein sommeil.


6. Assurez-vous de l'obscurité totale ou pensez au masque de sommeil (idéalement en soie pour son caractère doux avec la peau). Votre corps saura qu'il est temps de produire de la mélatonine, l'hormone du sommeil.


7. Enfin, avez-vous pensé à des exercices de respiration ? Nous vous le recommandons surtout lorsque le sommeil se fait attendre et qu’on se tourne et se retourne dans son lit. Ce qui a tendance bien plus à nous agacer qu’à nous endormir, n’est-ce pas ? Nous vous proposons se tester la technique 4/7/8. Bien entendu, vous l’adaptez selon vos ressentis.

Observez le mouvement de la respiration lors de la pratique : inspiration en gonflant le ventre sur 4 secondes. Rétention sur 7 secondes. Expiration par la bouche sur 8 secondes. Et ainsi de suite, laissez-vous porter par le sommeil.


Merveilleuses nuits,